INTERVIEW DE LUCIE LECESTRE, DIRECTRICE MARKETING D’AZUR DRONES

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Skeyetech a été créée fin 2014 par des ingénieurs aéronautiques, animés par l’envie de révolutionner le marché du drone en développant une solution 100% autonome.

 

En 2017, Azur Drones, leader du drone civil, a racheté notre entreprise. La totalité de l’équipe est conservée. Les deux fondateurs de Skeyetech, Antoine Lecestre et Grégoire Linard, rejoignent Azur Drones en tant qu’associés et membres du Comité de Direction. Le pôle de Bordeaux regroupe désormais toute la partie recherche et développement du Groupe Azur Drones.

 

Aujourd’hui, l’antenne de Bordeaux a pour ambition de devenir un centre de recherche et développement majeur dans le secteur de la défense et de la sécurité. En septembre, elle lancera sa production de drones autonomes. Afin d’atteindre ses objectifs, la société compte recruter 5 à 10 personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018.

 

 

Pourquoi s’être implanté à Mérignac ?

À ses débuts, Skeyetech a été accompagnée par l’incubateur aéronautique – spatial – défense de Bordeaux Technowest, implanté à Mérignac. C’est en toute logique que nous nous sommes installés sur cette commune, auprès des personnes et des services qui ont aidé l’entreprise. La proximité de l’aéroport et le nombre de salariés qui habitent à Mérignac et aux alentours ont également été des arguments en faveur de cette implantation.

 

 

Quels étaient les critères de recherche de votre futur local ?

Les spécificités de notre métier nous obligeaient à avoir des critères bien précis. Le futur entrepôt devait être spacieux, entre 300 et 700 m². Il fallait un open-space pour les ingénieurs de notre service R&D, une volière extérieure et une intérieure afin de tester nos drones, une partie modulable pour nos ateliers, des salles de réunion et de repos. Nous souhaitions également que le bâtiment soit aux normes : un entrepôt neuf semblait être la meilleure option.

 

 

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre recherche ?

Nous avons rencontré deux problématiques. La 1ère était celle d’avoir un extérieur suffisamment grand pour y installer une volière. La 2nde est liée à nos critères de recherche, il fallait que le local ait une partie bureau et une partie entrepôt. Finalement, nous avons réalisé des travaux afin d’aménager un espace bureau dans le local.

 

 

Comment avez-vous connu VACHER Entreprise & Commerce ?

Bordeaux Technowest, qui nous incubé, travaille en partenariat avec Invest in Bordeaux, l’agence de développement économique de Bordeaux qui accompagne les entreprises dans leurs projets d’implantation, d’investissement et de développement. C’est Invest in Bordeaux qui nous a recommandé l’agence VACHER Entreprise & Commerce pour nous accompagner dans nos recherches immobilières.

 

 

Comment s’est déroulée la transaction avec VACHER Entreprise & Commerce ?

En raison de notre cahier des charges très précis, la transaction a pris beaucoup de temps, notamment avec le propriétaire du local. Les travaux d’aménagements quant à eux ont été plutôt rapides. La collaboration avec VACHER Entreprise & Commerce s’est très bien passée.

 

 

L’agence VACHER Entreprise & Commerce en 3 mots ?

réactivité – professionnalisme – sympathie

 

 

Azur Drones – 2, rue Vert Castel 33700 Mérignac