Bordeaux : réaménagement du port de plaisance des bassins à flot

Bordeaux Port Atlantique vient d’engager les travaux de réaménagement du port de plaisance des bassins à flot (bassin n°2). Ce projet de grande ampleur sera finalisé pour le mois de juin 2018. Très attendu par les usagers des bassins à flot, le port de ….

plaisance va se refaire une beauté durant les mois qui viennent. Repensé dans son organisation, celui-ci sera composé de 9 pontons pouvant accueillir jusqu’à 268 bateaux (mesurant jusqu’à 15m), contre 100 bateaux accueillis aujourd’hui.

 

Sans titre

Non content de pouvoir accentuer sa capacité d’accueil, le nouveau port de plaisance permettra aux usagers d’avoir accès une gamme de services modernes répondant aux normes de sécurité en vigueur dans ce type d’espace, à savoir :

  • des bornes à eau, à électricité, de vidange, WiFi…, . une zone de grutage pour la manutention à terre des bateaux.
  • des services pratiques dédiés aux usagers du port de plaisance : badges d’accès, communication via mobile (branchement, débranchement, consommation…), vidéo-surveillance, paiement via automate.
  • un espace « Sanitaires* » comprenant toilettes, douches, etc., (*prévu dans une seconde phase au sein du projet immobilier du GPMB)

En outre, le port de plaisance des bassins à flot propose d’ores et déjà un service de collecte des déchets polluants de type antifouling, colles et autres mastics. Labellisé « ECO DDS », le port est le premier site expérimental français pour ce type de collecte.

2

L’ensemble du projet correspond à un investissement de 3 millions d’euros, intégralement supporté par Bordeaux Port Atlantique.

Un projet de grande ampleur

Tout comme les projets d’hôtels d’entreprises le long de la rue Lucien Faure et de création du pôle de refit de grands yachts, également portés par le Grand Port

Maritime de Bordeaux, l’aménagement du port de plaisance vise à re-dynamiser les activités sur le site des bassins à flot. Ces projets s’inscrivent dans la rénovation urbaine du quartier des bassins à flot. Ils participent au développement d’activités au coeur du nouveau quartier, dans le respect de son histoire et du génie des lieux.

A propos de Bordeaux Port Atlantique…

Bordeaux Port Atlantique est une plate-forme industrielle et logistique reposant sur 7 sites, répartis sur les 100 kms de l’estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire européen.

Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite entre 8 et 9 millions de tonnes de marchandises par an (soit l’équivalent de 400 000 camions) par le biais de ses 7 terminaux spécialisés qui reflètent la diversité de l’économie du grand SudOuest :

  • Le Verdon : Conteneurs, Accueil de paquebots de croisière
  • Pauillac : Hydrocarbures, Pôle logistique A380
  • Blaye : Céréales, Produits chimiques
  • Ambès : Produits pétrochimiques, Hydrocarbures
  • Grattequina (en cours d’aménagement) : Colis lourds, Granulats
  • Bassens (terminal multi-vrac) : céréales, conteneurs, bois, huiles, granulats, charbon, trafics de recyclage…
  • Bordeaux – Port de la Lune (terminal dédié au trafic passager) : accueil de paquebots de croisière

Bordeaux Port Atlantique c’est aussi chaque année, 25 navires mis à sec pour arrêt technique et près de 4000 tonnes de ferraille issues de navires en fin de vie ré-injectées dans l’économie circulaire. L’activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l’origine de plus de 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.

Source : http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/bordeaux-metropole/7264-bordeaux-reamenagement-du-port-de-plaisance-des-bassins-a-flot.html